samedi 11 juin 2016

Gastronomie : Pot au feu aux fruits de mer (Lẩu hải sản)

Le pot au feu (en vietnamien, c’est “Lẩu”) est un plat typique vietnamien qui se caractérise par sa générosité. C’est aussi un plat excellent pour les rencontres familiales ou une soirée chaleureuse entre amis.
Pour déguster ce plat, vous mettez ce que vous voulez dans un bouillon épicé et bouillant pour y cuire la viande, des fruits de mer, des légumes, des vermicelles de riz, etc… Bien sûr, le bouillon sera préparé à l’avance.

Voici la recette du pot au feu aux fruits de mer (lẩu hải sản)



Pour 6-8 portions  Préparation : 30 minutes  Cuisson : 20 minutes

Ingrédients :

1,5 litres de bouillon
100 g de boulettes de poisson
200 g de filet de poisson, coupé en tranches fines
300 g de crevettes fraîche
200 g de seiches, vidées et pelées
1 kg de coques blanches
200 g de champignons de paille
2 cuillères à soupe de citronnelle, hachée (ou poudre de citronnelle)
2 cuillères à soupe de tamarin, sans noyaux
3 cuillères à café d’assaisonnement déshydraté (selon votre goût)
½ cuillère à café de sel
1 cuillère à café d’ail hachée
2 cuillères à soupe d’huile
1 cuillère à soupe de sucre
2 tomates coupées en huit
1 piment, haché finement
200 g de branche de chrysanthème comestible, lavée, coupé en morceaux de 5 cm
200 g de liserons d’eau, lavés, débarrassés des mauvaises parties et des feuilles, la tige restante coupée en tranches de 8 cm
1 kg de pâtes de riz ronde
2 cuillères à soupe de sauce de saumure de poisson

Réalisation :

1. Lavez bien les seiches. Avec un couteau pointu tracez des losanges sur les morceaux de seiches, puis coupez-les en morceaux de 6 cm de longueur et 4 cm de largeur. Passez les boulettes de poisson à l’eau bouillante.

2. Lavez les champignons de paille et enlevez les mauvaises parties, trempez-les ensuite dans l’eau salée durant 20 minutes, puis laissez-les égoutter. Coupez les gros champignons en deux. Lavez et coupez les pieds de champignons en tiges.

3. Écrasez le tamarin dans une tasse d’eau bouillante pour recueillir son jus brun

4. Faites chauffer 2 cuillères à soupe d’huile dans une poêle, ajoutez-y l’ail et la citronnelle, déjà hachée. Faites sauter l’ail et la citronnelle, puis ajoutez-y les tomates. Assaisonnez avec ½ cuillère à café d’assaisonnement déshydraté ou ½  cuillère à café de sel, selon votre goût. Faites dorer le tout.

5. Amenez le bouillon à é ébullition, ajoutez-y le jus de tamarin et les champignons de paille. Assaisonnez avec l’assaisonnement déshydraté, sel et sucre. Ajoutez ensuite, les tomates, l’ail et la citronnelle. Ajoutez-y du piment, selon votre goût. Assaisonnez encore une fois.

6. Décorez le plateau de la marmite pour pot au feu avec les crevettes, les boulettes de poisson, les filets de poisson et les coques blanches.

7. Mettez les champignons en tiges, les herbes, et les légumes sur une grande assiette.

8. Versez le bouillon dans la marmite pour pot au feu, placez-la sur le réchaud. Mettez l’assiette de légumes sur la table. Dès que le bouillon arrive à ébullition, ajoutez-y lentement les ingrédients pour les cuire sur la table.

9. Servez les pâtes de riz rondes et la sauce de saumure de poisson comme accompagnement.
Si vous n’avez pas les pâtes de riz rondes, vous pouvez les remplacer par les pâtes de blé. Trempez les pâtes de blé dans l’eau bouillante salée, portez-les à ébullition durant 2 minutes.

Retirez du feu, versez les pâtes dans une passoire, laissez égoutter, et mélangez-y une cuillère à soupe d’huile, pour que les pâtes ne se collent pas. Vous pouvez choisir vous-même les légumes comme accompagnement.

Source : Les Délicieuses recettes du Vietnam

Bon appétit !!




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire