dimanche 19 juin 2016

Arts : Histoire de la musique du Vieux quartier de Hanoï

Tous les mois, le soir du 2e vendredi de la semaine, au Centre d’échange de la culture du Vieux quartier de Hanoï (50, rue Dào Duy Tu), a lieu le programme "Histoire de la musique du Vieux quartier de Hanoï". Ce programme se compose de spectacles de musique classique et contemporaine de la capitale Thang Long – Hanoï.

Ce programme a été organisé selon l’initiative de l’artiste Vu Nhât Tân et le groupe Dông Kinh cô nhac sous l’égide du Centre d’échange culturel du Vieux quartier de Hanoï.
Afin de préserver des valeurs culturelles et artistiques, des spectacles de Chèo (Chant populaire), Xẩm (Chant des aveugles), Ca Trù (Chant des courtisanes),…sont interprétés de manière simple et traditionnelle.

Des artistes du groupe Dông Kinh cô nhac interprètent des spectacles comme : ca trù, chèo, xẩm …

Artiste émérite Manh Phong joue le rôle du clown Chèo.

L’Artiste Thuy Ngân joue le rôle du personnage Xuy Vân dans l’extrait de Chèo "Xúy Vân giả dại".

Le groupe Dông Kinh cô nhac offre aux spectateurs des spectacles extraordinaires.

Un spectacle du Ca trù.

Des artistes interprétant un numéro de Chèo.

L’Artiste du Peuple Minh Gai joue dans l’extrait de Tuồng "Nguyệt Cô hóa cáo".

La danse des éventails au rythme du chant des courtisanes.

L’Artiste émérite Vu Ngoc jouant du tambour lors d’un numéro de Chèo.

Un touriste essayant d’utiliser des instruments musicaux de Chèo.

Ce programme est interprété par le groupe Dông Kinh cô nhac dont les membres sont des artistes de musique traditionnelle : artiste du Peuple Xuân Hoach (joueur de "đàn đáy" - luth à trois cordes à long manche, de "đàn nguyệt" - luth en forme de lune, de "đàn hồ" - luth), artiste du Peuple Thanh Hoài (chanteur de "chèo"), artiste émérite Thanh Binh (chanteur de "chèo", "ca trù"), artiste émérite Vu Ngoc (joueur d’instruments à percussion)….

Participant à ce programme, les spectateurs ont l’occasion de découvrir l’histoire de la musique traditionnelle du Vietnam car l’animateur leur donne une présentation brève et précise sur son contenu avant chaque numéro de spectacle. 

"A travers ce programme, nous souhaitons préserver et valoriser la musique traditionnelle du pays", se confie l’artiste Vu Nhât Tân.


Source : VNP




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire