jeudi 6 août 2015

Arts : Le maître-artisan Nguyen Huu Sam

"Trésor vivant" du village de Dong Ho, c’est le surnom donné au vieil artisan Nguyen Huu Sam, du village des estampes populaires de Dong Ho, commune de Song Ho, district de Thuan Thanh, province de Bac Ninh. Initié à ce métier dès l’âge de trois ans, il est considéré comme un maître.

Maintenant, à l’âge de 80 ans, il transfert tout son savoir-faire à ses descendants dans l’espoir de préserver cet artisanat qui a fait la célébrité de Dong Ho.
Niché aux bords du fleuve Duong, le village de Dong Ho, dont l’ancien nom est Mai, est connu pour son métier de fabrication d’estampes populaires. La revue Vietnam Illustré a réalisé nombre d’articles sur cet artisanat.

En mars dernier, le métier de fabrication d’estampes populaires de Dong Ho a été reconnu en tant que patrimoine culturel immatériel national et le Vietnam est en cours de préparer une candidature pour sa reconnaissance comme patrimoine culturel immatériel nécessitant une sauvegarde urgente pour la période 2012- 2016, à soumettre à l’Unesco.

Nous sommes récemment revenus au village de Dong Ho et avons rencontré le maître-artisan Nguyen Huu Sam. Son habitation déborde d’estampes populaires et de tableaux quadriptyques. Nguyen Huu Sam nous a rappelé sa vie. Il a débuté le métier à l’âge de trois ans.

A 5 ans, il a pu commencer à aider son père à enduire de nacre (Diep) le papier do (papier d'origine végétale) et imprimer la couleur sur les planches de bois. A sept ans, il a pu graver les motifs les plus difficiles.

Ce métier ancestral du village de Dong Ho a connu dans les années 1940 son âge d’or. Même au plus fort de la famine du Têt traditionnel At Dau (Coq) en 1945, le marché aux estampes de Dong Ho était ouvert.

  Agé plus de 80 ans, le vieux maître Nguyen Huu Sam peint encore des estampes.

Nguyen Huu Sam peint minutieusement chaque contour sur une vieille planche de bois. 

Nguyen Huu Sam devant un tableau quadriptyque.

Cette armoire conserve des centaines de planches de bois.

Une de plus vieilles planches sur bois de la famille de l’artisan Nguyen Huu Sam.

Salle de peintures populaires de Dong Ho de la famille de Nguyen Huu Sam.

L’artisan Nguyen Huu Qua, fils de l’artisan Nguyen Huu Sam, poursuit le métier de son père.

Nguyen Thi Oanh, femme du fils aîné de l’artisan Nguyen Huu Sam (assise à côté de la table), peint une image de Dong Ho.

Passionné par son métier et souhaitant toujours le pérenniser, en 1967, c’est lui qui a ressemblé une cinquantaine d’artisans, cherché et collecté des centaines de planches en bois, et créé une coopérative en vue de restaurer cet artisanat. Grâce à lui, les motifs les plus connus comme ‘’Mariage des souris’’, ‘’Coq’’ “Combat de jalousie” ont été restaurés et exposés à l’étranger comme au Japon, en France, en Allemagne, à Singapour, aux Etats-Unis.

En 1990, la coopérative a été dissoute et nombre d’artisans ont jeté leurs vieilles gravures sur bois. Considérant les planches sur bois comme la clé de la fabrication des estampes de Dong Ho, Nguyen Huu Sam les a rachetées, et en conserve plus de 600.

Bien que cet artisanat connaisse le creux de la vague, la famille du mâitre-artisan Nguyen Huu Sam le poursuit, imprimant des motifs traditionnels ou en créant de nouveaux. Ce travail est transmis de père en fils et ses deux fils pratiquent également ce métier. Nguyen Huu Qua, un fils du maître Nguyen Huu Sam, tient un atelier au cœur du village où viennent nombre d’étrangers.
Pour l’artisan Nguyen Huu Sam, la priorité est de sauvegarder son travail et de transmettre son savoir-faire à ses descendants.

Selon Nguyen Thi Oanh, femme du fils aîné de l’artisan Nguyen Huu Sam, son beau-père affiche toujours un grand zèle pour son métier et prie toujours ses enfants à perpétuer les estampes populaires du village.

Agé maintenant de plus de 80 ans, l’artisan Nguyen Huu Sam est encore en forme, ses mains restent habiles à chaque coup de pinceau et sa maison est envahie des couleurs vivantes des imageries populaires.

Des tableaux de l’artisan Nguyen Huu Sam :

Festival au village 

Une jeune femme à la peinture tout en embrassant son petit enfant 

Une célèbre estampe de Dong Ho : "Mariage des souris"

Une scène de chant alterné (Quan ho) de la région de Bac Ninh

Estampe "Combat de coqs"

Estampe "Troupeau de porcs"

Estampe "Le paon à la danse"




Source : VNP




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire