vendredi 13 mars 2015

Culture : Le Centre des Poupées ethniques Sao Mai

Au Centre des Poupées ethniques Sao Mai, les jolies poupées en tenues traditionnelles des 54 ethnies du Vietnam sont non seulement le fruit de mains habiles mais expriment aussi l’aspiration des personnes handicapées à s’insérer à la société.
Convaincu par les propos d’un ami: "Tu seras surpris par ces jolies poupées ethniques", j'ai décidé un jour de visiter le Centre des Poupées ethniques Sao Mai pour satisfaire ma curiosité.

Lorsque je suis arrivé au centre, j'ai vu environ une vingtaine de personnes handicapées, certaines présentant une déficience intellectuelle, d’autres victimes de l’agent orange, travaillant avec diligence et passion dans un petit atelier.
J’ai été très surpris par leurs compétences et leur créativité et j’ai compris que cet atelier était bien plus qu’un lieu de fabrication. Chaque membre assume une étape de la fabrication, par exemple couture des costumes, des chaussures, peinture des visages...

Un coin de l'atelier du Centre Sao Mai.

Câm Tu, 18 ans, est l'une des plus qualifiés.

Les visiteurs sont étonnés par le savoir-faire de ces personnes handicapées.

Les membres du centre sont très qualifiés.

Décoration du visage.

Une jolie poupée fabriquée au Centre Sao Mai.

Mme Khanh Ngoc, directrice du centre, a déclaré: "Ces gens se comportent comme des enfants. S'ils font une belle poupée, ils continueront à faire la même, tandis que si la poupée n'est pas jolie, ils se découragent et parfois se mettent en colère". Bien que le centre compte une trentaine de membres, parfois seuls quelques-uns peuvent venir travailler au centre à cause de leurs problèmes de santé.
Lê Thi Huyên, 32 ans, de Hà Tinh, paralysée des deux jambes, est considérée comme l'un des membres les plus qualifiés et les plus travailleurs. Elle travaille au centre depuis cinq ans et a créé beaucoup de belles poupées.

Puis Câm Tu, 18 ans, également de Hà Tinh, est muet. Ngoc Thom, 26 ans, sourd-muet... Pas étonnant donc que le centre soit très calme, la plupart des membres communiquant principalement par des gestes, des signes.
Avec comme mot d’ordre "Préservation de la culture et création d'emplois pour les personnes handicapées", la directrice Khanh Ngoc a fait bien plus que créer des poupées en costume traditionnel. Elle a fait une vraie action sociale en aidant ces malchanceux à travailler pour se nourrir, leur donner confiance dans la vie, ainsi que réduire le fardeau de la société.

Le centre a été créé par Khanh Ngoc il y a près de dix ans. Surmontant d'énormes difficultés, elle a monté ce centre qu’elle considère comme sa deuxième famille. En dépit de ses 60 ans, Ngoc est toujours occupée avec le travail et le désir d'aider les personnes handicapées et de préserver la culture traditionnelle. Elle a confié: "Nous devons aider les personnes handicapées encore capables de travailler afin qu’elles retrouvent confiance dans la vie".



Certaines poupées fabriquées au Centre Sao Mai.

Poupées danoises faites au Centre Sao Mai.

Au fil des ans, le centre est devenu célèbre. Il a même été présenté sur la chaîne CNN et a attiré beaucoup l'attention de la communauté internationale. Ainsi, il a reçu de nombreuses commandes en provenance de pays étrangers, notamment du Danemark, garantissant emploi et revenus stables aux membres du centre. Ces poupées sont vendues dans des boutiques de souvenirs d’hôtels cinq étoiles et dans des magasins du vieux quartier de Hanoi, et sont devenues un des souvenirs préférés des touristes.



Source : VNP



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire