mercredi 4 février 2015

Têt : Originalités du Têt traditionnel de quelques ethnies minoritaires de Lao Cai

En ce mois de février, mois du Têt, je vous propose quelques articles sur le sujet.

Province montagneuse du septentrion du Vietnam, Lao Cai a une population de plus de 610.000 personnes dont 64% d’ethnies minoritaires, notamment Tay, Nung, Ha Nhi, Dao, H’mông, La Chi et Phu La.

Chacune d’entre elle a ses particularités culturelles s’agissant de la manière de célébrer le Nouvel an lunaire.

Les Nung Din

Chez les Nung Din, après le réveillon du Nouvel An, les femmes ne doivent faire rien. Ce sont les hommes qui accomplissent les travaux ménagers comme cuisson du riz, culte des ancêtres, vaisselle, pacage des troupeaux… Un beau trait culturel en vue d’honorer les femmes.

Pour les Tay de la commune de Minh Luong, district de Van Ban, pendant les 3 jours du Tet, ils ne mangent pas de viande de chien et de canard, ne nettoient pas la maison ni lavent la vaisselle. Le but est d’éviter la malchance.

Dans la matinée du 1er jour du Nouvel An, les H’mông de Ban Pho, Bac Ha, ne réveillent pas les membres de la famille pour éviter les maladies et la fatigue pour toute l'année. Cependant, les hommes doivent se réveiller tôt pour cuire le riz destiné aux volailles, et il est interdit de siffloter.

Pendant les jours du Tet, les Dao Tuyen de Xuan Quang, Bao Thang, doivent suivre un régime végétarien. Chez l’ethnie Dao Do (Dao Rouges) de Bat Xat, au 1er jour du Nouvel An, on apporte les couteaux, les houes et les marteaux pour entrer dans la forêt et les brûlis. Quand ils rentrent à la maison, ils apportent deux pierres. Cette action signifie l’apport d’or et d’argent et la fortune dans la maison.

Chez les Hà Nhi d’Y Ty et de Bat Xat, dans la matinée du 1er jour du Têt, les gens évitent de sortir de chez eux et ils n’aiment pas accueillir des invités car, selon eux, cela permet d’éviter que de mauvaises choses entrent.

Chez les Phu La de Bac Ha, le 1er jour du Nouvel An, personne ne sèche ses vêtements au soleil afin de protéger les poussins des corbeaux. Par ailleurs, le culte du génie de la forêt est pratiqué le 2è jour, avant celui des ancêtres.

Dans l’après-midi du dernier jour de l’année, les La Chi cueillent 12 feuilles de chou qui symbolisent les 12 mois de l’année. Ils les font bouillir pour les manger dans l’espoir de bénéficier d’une bonne récolte de légumes l’année suivante.  Le 1er jour de l’année, ils ne cueillent ni ne mangent de légumes, consommant exclusivement de la viande de porc.


Source : CPV



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire