lundi 5 janvier 2015

Culture : Le tissage du brocart des Pà Then

Héritières d’un savoir-faire ancestral, les femmes de l’ethnie Pà Then, sur le Haut Plateau de Hà Giang, peuvent tisser des jupes et chemises très recherchées.

Depuis toujours, les femmes Pà Then sont fières de leurs tenues traditionnels.
La joie et la fierté ont été multipliées lorsque la première coopérative de tissage du thô câm (brocart traditionnel) du hameau de My Bac (commune de Tân Trinh, district de Quang Binh, province de Hà Giang) a été créé dans le but de préserver cet artisanat.

 Les femmes Pà Then sont connues pour leur dextérité manuelle.

 Les brocarts, un produit artisanal unique qui exige du travail et du temps.

 Les femmes Pà Then préparent les fils pour le tissage des vêtements.

 Entre deux périodes de travaux agricoles, les femmes Pà Then tissent des brocarts, contribuant à l'augmentation de leurs revenus.

 La joie d’une femme Pà Then après avoir tissé une chemise.

 Les femmes Pà Then sont laborieuses, actives et méticuleuses.

Actuellement, la coopérative de tissage du thô câm des Pà Then fournit non seulement des produits sur place, mais est aussi capable de répondre à de grosses commandes.

 Jeunes femmes Pà Then en tenue traditionnelle.

Jeune femme Pà Then en tenue traditionnelle.

En 2008, grâce à l'appui financier du Centre provincial de Promotion de l'Industrie, Phù Thi Thiên a regroupé les tisserandes pour fonder la première coopérative de tissage de thô câm des Pà Then dans le hameau de My Bac, district de Quang Binh, province de Hà Giang.
 Cette coopérative a déjà reçu des commandes de plusieurs entreprises d’import-export de plusieurs régions du pays. Les brocarts des femmes Pà Then sont vendus maintenant non seulement sur le marché national, mais aussi exportés, créant des emplois stables à ces montagnards aux conditions de vie difficiles tout en préservant un métier traditionnel.


Source : VNP



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire