jeudi 27 novembre 2014

Arts : L’âme vietnamienne dans les peintures de riz

Au Vietnam, des artisans sont capables avec de simples grains de riz de créer des peintures, imprégnées de l'âme vietnamienne lorsque l’on connaît l’importance et le symbolisme de cette céréale dans la culture locale.
Selon l’artisan Duong Huu Cuong, propriétaire de l’atelier de peinture de riz Ngoc Linh dans le 5e arrondissement de Hô Chi Minh-Ville, cet art a moins de dix ans. Grâce à sa haute valeur artistique, il a rapidement acquis ses lettres de noblesse.

Cuong fait des peintures de riz depuis près de dix ans, on peut donc le considérer comme un pionnier de cet artisanat et aussi comme une sommité en la matière. "Faire une peinture de riz n'est pas très difficile, mais pour réaliser une belle œuvre, il faut beaucoup de dévouement et de patience", a-t-il confié.

 Après être torréfiés, les grains de riz ont de diverses couleurs.

 Un dessin en perspective.

 Greffage des grains de riz sur le dessin avec méticulosité.

Réaliser une peinture de riz exige beaucoup de patience.

Son petit atelier compte une dizaine de personnes. Sous leurs mains habiles, les petits grains créent des peintures aux couleurs vives, de vraies œuvres d'art.

Selon Cuong, les grains doivent être choisis avec soin. Tous doivent avoir la même taille et être intacts. Riz normal ou gluant peuvent être utilisés. Quatre couleurs principales sont préparés, blanc, jaune, marron et noir, par torréfaction. De ces quatre couleurs, on peut en tirer dix différentes.

Les grains colorés sont ensuite collés sur le tableau. La colle est durable, facile à sécher et surtout n’influence pas la couleur des grains. L'étape la plus importante est de combiner les couleurs de manière harmonieuse.

Le temps pour terminer une peinture de riz dépend du sujet et de la taille. Il faut normalement de 6 à 12 jours pour confectionner une peinture de 80x120 cm.

La dernière étape consiste à sécher la peinture au soleil, ce qui a pour effet de solidifier les grains et de rendre les couleurs plus belles. Selon Cuong, une peinture de riz dure normalement une dizaine d'années.








Tous les thèmes peuvent être traités en peinture de riz, paysages, portraits, sujets religieux ou calligraphie et même art abstrait.

Les sujets sont : paysages, portraits, thèmes religieux, calligraphie, animaux voire des thèmes plus abstraits... En raison de leur valeur artistique, les peintures de riz sont appréciées de nombreux touristes, surtout étrangers qui voient là un excellent souvenir à offrir à ses proches ou... à soi-même.

Les tableaux de riz sont réalisés par des artisans qualifiés et passionnés. Ils peuvent embellir différents espaces, en particulier les maisons, et reflètent le caractère amical et accueillant de l'hôte.


Source : VNP


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire