mardi 14 octobre 2014

Culture : Les costumes originaux des Bahnar

Le costume traditionnel est l'un des éléments importants qui font l'identité des Bahnar de Gia Lai, à l'Est de la cordillère de Truong Son. Au cours de leur vie liée étroitement à la nature depuis des temps immémoriaux, les Bahnar ont créé des costumes traditionnels exprimant leur identité culturelle et religieuse.
Depuis des générations, les Bahnar vivent en harmonie avec la nature. Donc, leurs costumes ont des éléments plus ou moins naturels. Les Bahnar cultivent du coton pour faire des fils, puis les tissent et les teintent pour créer des costumes traditionnels.
Aujourd'hui, ils peuvent acheter au marché des fils qui doivent être teintés de manière traditionnelle, créant des couleurs naturelles avant le tissage.

Par rapport à un certain nombre de minorités ethniques autochtones des hauts plateaux du Centre, les vêtements et jupes des jeunes filles Bahnar semblent être apparemment les plus simples, cependant, le tissage exige de la minutie et de la méticulosité qui s'expriment à travers les couleurs et motifs sur les épaules, la poitrine.
Les jeunes filles Bahnar utilisent également les colliers de grains de verroterie colorés, des bijoux en argent ou en cuivre... en vue d’embellir davantage leur robe et leur jupe. Elles portent généralement une ceinture en cuivre. La jupe et les deux manches sont décorées de motifs géométriques.

 Jeunes femmes Bahnar en costume traditionnel.

 Chevelure des jeunes femmes Bahnar.

 Les costumes traditionnels Bahnar contribuent à valoriser la beauté des jeunes filles.

 Les jeunes filles Bahnar utilisent également des colliers de grains de verroterie colorés, des bijoux en argent ou en cuivre.

Les jeunes filles Bahnar n'utilisent pas les manches des costumes traditionnels comme un moyen de montrer leur beauté corporelle.

Dans le costume traditionnel des femmes Bahnar, il existe aussi une particularité, c’est que la chemise a des manches mais qu’elles sont rarement utilisées. En outre, leur jupe n’est pas longue comme celle des femmes Édé et d'autres groupes ethniques.
La jupe des femmes Bahnar expose intentionnellement les cuisses afin de valoriser la beauté corporelle. C’est pourquoi, les femmes Bahnar souvent disent à l'autre qu’elle porte "la chemise sans jamais laisser les bras dans les manches et la jupe sans jamais tout fermer".

Si les costumes des femmes Bahnar s’orientent vers la grâce et le charme et se concentrent sur les motifs, ceux des hommes expriment souvent la forme physique et servent les cérémonies.
Les hommes Bahnar sont vêtus d’un cache-sexe et d’un haut en étoffe grossière, teint en brun ou en noir, habituellement sans manches dont l’ourlet est décoré de motifs stylisés comme épée, oiseaux, outils de travail...
Et quand ils le portent, leurs muscles ne doivent pas être masqués.

 Homme Bahnar en costume traditionnel.

 Le foulard porté en bandoulière sur la poitrine exprime la beauté masculine Bahnar.

Un collier contribue à rehausser la virilité des Bahnar.

Les plumes fixées sur la tête sont indispensables lors des fêtes et festivals.

Des hommes avec des gongs de toutes dimensions, image familière dans les fêtes Bahnar

Les vêtements masculins Bahnar reflètent les croyances et le fonctionnement social de celui qui les porte. Lors des fêtes et festivals, les hommes Bahnar, au corps sain, robuste, à la chevelure en chignon, avec souvent des plumes fixées sur la tête, portent un cache-sexe et le foulard en bandoulière sur la poitrine, tiennent en main un coutelas et un bouclier, et exécutent une danse sollicitant le Génie céleste au rythme des gongs.

Désormais les Bahnar utilisent principalement leurs costumes traditionnels lors des festivals, des fêtes comme: cérémonies de sacrifice du buffle, cérémonie d’abandon de la tombe, cérémonie pour fêter la maison Rông (maison communale) ou les mariages.


Source : VNP




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire