samedi 31 août 2013

Culture : La maison aux Cent Colonnes

Construite sur la rive gauche de la rivière Vàm Co Dông, commune de Long Huu Dông, district de Cân Duoc, province de Long An, la maison aux Cent Colonnes est typique de la maison traditionnelle "ruong" de Huê. Elle est classée Monument historique national depuis 1997.

Sa construction a débuté en 1901, et s'est achevée en 1903. En 1904, les sculptures sur bois ont été réalisées par une équipe de 15 artisans du village de My Xuyên (célèbre village de sculpteurs sur bois de Thua Thiên - Huê), avec essentiellement des bois précieux tels que bois de rose, ébénier... sur une superficie de 882m².
La maison aux Cent Colonnes est entourée d'un jardin de 4.044m² et est orientée vers le nord-ouest. Son toit est en tuiles yin-yang, son plancher dallé de carreaux hexagonaux. Elle a la forme d’un H renversé et comprend trois travées et deux appentis.

 La maison aux Cent Colonnes porte le style de la maison ancienne "ruong" de Huê.

 Mme Trân Thi Ngo (assise, à gauche), l'actuelle propriétaire, femme du petit-fils de Trân Van Hoà qui a construit cette maison.

  Des panneaux transversaux sont accrochés dans la travée du milieu.

 En plus de deux couches de tuiles yin-yang, le toit comporte une couche de "thí" pour rafraîchir l'atmosphère.

Des sculptures d'une très grande finesse. 

 Les objets sont tous en bois.

 Salle de culte.

 La maison aux Cent Colonnes est classée monument historique national depuis 1997.

Style sculptural de la maison ancienne "ruong" de Huê.

Selon Mme Trân Thi Ngo, l'actuelle propriétaire, femme du petit-fils de Trân Van Hoà qui a construit la maison, celle-ci fut construite selon le style de la maison ancienne "ruong" de Huê. Chaque paire de colonnes principales dans le milieu est interconnectée horizontalement et sécurisée par une barre de bois solidement fixée au travers.
La décoration intérieure témoigne du haut niveau des artisans. Les bas-reliefs sont inspirés de thèmes tels que "Nuages transformant en dragons", "Quatre saisons", "frises de fleurs et de feuilles"… qui sont typiques de Huê. La salle de culte et le salon concentrent toute la valeur esthétique de la maison. On retrouve sur les murs, les cloisons, l'autel, les tables rondes et autres objets les thèmes classiques tels que "Quatre animaux sacrés (Dragon-Licorne-Phénix-Tortue)", "Quatre saisons", "Huit fruits", "Les trois abondances" (Bonheur - Prospérité - Longévité) à côté de thèmes occidentaux tels que roses, écureuils-raisins ainsi que des fruits du Nam Bô comme pomme-cannelle, carambole, mangoustan...

Le salon est orné de panneaux transversaux rouges laqués et dorés qui expriment l'aspiration du propriétaire à la prospérité, au confort, et qui fait l'éloge de la beauté, de la longévité.

Le nom de "Maison aux Cent colonnes" vient de la population locale. On compte en effet 120 colonnes dont 68 cylindriques et 52 de forme carrée. Elle a été commandée par les propriétaires dans le contexte où le Nam Bô était sous domination française, c’est pourquoi elle comporte des thèmes décoratifs particuliers, pas uniquement traditionnels. Un témoignage rare de l’histoire et de la culture de la terre méridionale à la fin du 19e-début du 20e siècles.


Source : VNP



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