mardi 5 février 2013

Le Tết Nguyên Đán, la fête du Nouvel An vietnamien

Le Tết Nguyên Đán, plus communément désigné sous son nom raccourci Têt, est la fête la plus importante et populaire et un véritable festival au Vietnam.

C’est le Nouvel An vietnamien marquant l’arrivée du printemps selon le calendrier lunaire, un calendrier luni-solaire. Le nom de Tết Nguyên Đán est d’origine sino-vietnamienne pour " la fête de la première matinée ", dérivée de Hán.



Le Têt est célébré le même jour que le Nouvel An chinois bien que des exceptions surgissent parfois en raison de la différence de temps d’une heure entre Hanoï et Pékin. Elle a lieu dès le premier jour du premier mois du calendrier lunaire (vers la fin ou au début de Janvier Février) au moins jusqu’à la troisième journée.

Beaucoup de Vietnamiens se préparent pour le Têt par des réalisations culinaires spéciales, le nettoyage de la maison et de nombreux préparatifs sont mis en place pour la plus grande fête de l’année.

Les Vietnamiens décorent leurs maisons avec des fleurs de chrysanthème, des soucis (calendula), symbolisant la longévité, ainsi que d’autres fleurs spécifiques au sud du Vietnam ou au nord du Vietnam.



Il y a beaucoup de coutumes pratiquées pendant le Têt, comme rendre visite à domicile d’une personne le premier jour de la nouvelle année (Nha Xong), mais aussi le culte des ancêtres, qui souhaitent les vœux de Nouvel An, donner de l’argent dans des petites enveloppe pour souhaite bonne chance aux enfants et aux personnes âgées, et également bonne chance pour par exemple l’ouverture d’une boutique.

Le Tết est aussi l’occasion pour les pèlerinage et les grandes réunions de famille.
Au cours de la fête Tết, les vietnamiens visites leurs proches et les temples, en oubliant les soucis de l’année écoulée et en espérant une meilleure année à venir. Certains vietnamiens rendent également visite aux tombes de leurs ancêtres. Ils considèrent le Tết comme le premier jour du printemps et le festival est souvent appelé Xuan Hoi (fête du printemps).

Bien que la Nouvelle Année soit un jour férié national, entre tous les Vietnamiens, chaque région a ses propres coutumes et la religion.

Le Nouvel An dans les trois régions du Vietnam peut être divisé en trois périodes, connu sous le nom Tất Niên (Avant le Nouvel An), Giao Thừa (Saint-Sylvestre ), et Tân Niên (le Nouvel An), représentant respectivement la préparation avant le Têt, la veille du Têt, et le jour du Têt et les jours qui le suivent.
La période du Tất Niên commence bien deux semaines avant la célébration. L’atmosphère générale est à la tête jusqu’au jour J dans la préparation des maisons, de la cuisine traditionnelle du Nouvel An. Les vietnamiens dépensent énormément lors de cette période et beaucoup font des provisions car ils savent que de nombreux magasins seront fermés durant le Têt. Dans les jours précédant le Têt, les rues et les marchés sont noirs de monde.

Pour la veille du Têt, chaque famille a cuisinée des mets spéciaux pour les fêtes ainsi que des gâteaux.

On retrouve essentiellement les Bánh chưng et bánh dầy , une sorte de pâté composé de riz gluant, de viande ou de haricots, le tout est serré et enveloppé dans des feuilles de dong ou des feuilles de bananier. Le Bánh chưng (forme rectangulaire) et le bánh dầy ( forme de cylindre ) sont symboliquement liées et sont essentiels dans toute célébration du Nouvel An. Leur préparation est longue, cela peut prendre des jours pour les cuisiner.



La préparation de ces aliments est très étendue. Les membres de la famille se relayent à tour de rôle pour surveiller sur le feu pendant la nuit, se raconter des histoires sur les dernières années.

Le premier jour du Têt est réservé à la famille proche. Les enfants reçoivent une enveloppe rouge contenant de l’argent de leurs aînés pour leur souhaiter bonne chance.

Les vietnamiens vous souhaiterons alors chúc mừng năm mới ( Bonne année ).

Les jours suivants le nouvel an, les gens visitent des parents et les amis.


Source : Vietnamguide



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire