samedi 1 septembre 2012

Culture : La "capture de l’épouse" chez les Dzaos Rouges de Mo Si San

Selon les anciens du village de Mo Si San, district de Phong Tho, province de Lai Chau, autrefois les garçons devaient offrir des cadeaux de mariage pour montrer qu’ils avaient les moyens de subvenir à la mariée.
Le cadeau comprenait 70 pièces d'argent blanc, deux porcs, 20 jarres de vin et toutes les dépenses de la cérémonie de mariage.
Les plus pauvres se trouvaient face à un grand problème et beaucoup devaient se résoudre au célibat.
Alors, ils ont inventé la coutume de la "capture de l’épouse", une solution efficace, radicale et bon marché de se procurer une épouse...

Les filles d’ethnie Dzao rouge dans leur costume traditionnel attendent leurs hommes.


Le garçon peut "attraper" sa future femme tout seul ou avec l'aide de ses amis.

Ce garçon a réussi à attraper sa future femme.

Après avoir été amenée au domicile du garçon, la jeune fille se coupe les cheveux et devient sa femme.


La "capture de l’épouse" se déroule souvent au printemps et par un beau jour.
La fille convoitée, souvent entourée de ses amies, est tiré par le garçon, aidé de copains costauds, jusqu’à la maison de celui-ci.
Elle y reste 3 jours. Après, si la fille est d’accord bien sûr, les 2 jeunes gens sont considérés comme mari et femme et retournent à la maison de l'épouse pour annoncer la nouvelle à sa famille.
Dans la plupart des cas, les familles ont déjà accepté le garçon.

La "capture de l’épouse" chez l’ethnie Dzao rouge du village de Mo Si San, district de Phong Tho, province de Lai Chau, tombe au printemps durant les quatre jours dits des "Tabous du tigre, des oiseaux, du tonnerre et du vent".
Ils estiment que si les villageois vont aux champs ou en forêt ces jours-là, ils seront tués par un tigre ou la foudre, ou auront une mauvaise récolte à cause du vent ou des oiseaux.
Actuellement, au village de Mo Si San, certains couples organisent une cérémonie de mariage formelle alors qu’ils ont déjà une nombreuse progéniture.
Il n'est pas rare même que des couples organisent leur mariage à l’âge de... 70 ans.

Selon Tan Kim Van, une personne âgée, bien que leur niveau de la vie se soit nettement amélioré, les garçons du hameau pratiquent toujours la coutume de "capture de l’épouse" qui est devenue un trait culturel original des Dzaos Rouges du Nord-Ouest du pays.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire