lundi 26 mars 2012

Chanson : Xin cho tôi

Bonjour TLM,

Ce matin :



Donne-moi

"Xin cho tôi", Trịnh Công Sơn


Fais que les nuages me cachent toute l’humanité
Donne-moi un matin au ciel guilleret
Fais-moi jusqu’au bout du sourire aller
Fais-moi oublier une tombe fraîchement creusée
Donne-moi et mille fois déjà j’ai demandé
Dans ce coin où l’on ne pense qu’à s’amuser
Donne-moi juste une vie de tranquillité

Donne-moi un jour de paisible sommeil
Donne-moi des nuits sans bruit de mitraille
Fais que les oiseaux dans le ciel unissent leur chants
Donne-moi la vie d’un nuage errant
Laisse-moi m’évader de ce monde présent
Et quand sur terre la paix sera rétablie
Laisse-moi alors revenir à la vie

Laisse-moi recommencer mes amours passées
Laisse-moi faire se relever la Paix
Laisse-moi aller jusqu’au bout des difficultés
Et voir le sang qui coule dans mon cœur
Donne-moi la main d’une mère pleine de chaleur
Fais-moi entendre des pas d’enfants agités
Donne à mon pays un sommeil des plus apaisés
Et dès lors je t’aimerai

Fais-moi garder mon corps entier
Fais-moi entendre les plantes chanter
Fais-moi oublier ma condition de prisonnier
Fais que je sois un rapide goût de vin piquant
Donne-moi, je demande une vie également
Puisse un jour un enfant dans le berceau chanter
Donne-moi, je ne demande qu’une unique journée

Traduction de Léon Remacle




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire