dimanche 6 juin 2010

Ho Chi Minh Ville - Ton Thanh - 22 Octobre 2008

Aujourd’hui, dernier jour du voyage, nous partons à Ton Thanh rendre visite à Huyen avec l’aide de Pat et Qua.

Historique :

Je me suis inscrit sur ForumVietnam en avril 2008 afin de mieux connaître le Vietnam avant mon départ.
J’ai participé à un projet caritatif par l’intermédiaire du forum (distribution de packs scolaire dans des écoles)
Pat a organisé le projet pour le sud, la distribution a eu lieu au mois de mai, voici le message de Mike (créateur du forum) sur le sujet.

Citation :
Suite à la 3ième distribution des fournitures scolaires réalisée par PatC, une certaine somme a pu être dégagée pour aider une jeune fille vietnamienne de 8 ans, ayant des difficultés sa santé importante et dont la famille ne peut assurer certains frais.. Elle s'appelle : Huyen.
De ce constat, au nom de tous les donateurs, j'ai accepté que le reste de ces fonds puisse être reversé au financement des besoins matériels et santé de Huyen..
Nous espérons que cette aide permettra à Huyen de mieux vivre sa maladie et d'aider sa famille souffler financièrement..
Merci Patricia (PatC) pour toutes tes actions que tu as pu mettre œuvre pour aider cette jeune fille, ainsi que ton copain Qua pour son aide..

Voici un extrait que Patricia nous relate sur son blog, à cette adresse là :
http://patetrafauvn.canalblog.com/archives/2008/05/index.html

C'est une jolie petite fille de huit ans qui a deja eu sa part de souffrances. En fait, elle souffre d'une affection qui l'empeche de controler ses besoins naturels et doit porter des langes en permanence (surtout pour aller a l'ecole). Elle recoit regulierement des medicaments (je n'ai pas trop compris le motif) et a subi une operation d'investigation qui lui laisse une mechante cicatrice dans le bas du dos. Au vu de cette cicatrice, je n'ose imaginer ce qu'on lui a fait subir. Une autre operation serait possible d'ici un an ou deux, mais je n'en sais pas plus.




A la lecture de l’article, je fus submergé par l’émotion, j'ai demandé sur le forum ce que je pouvais faire de plus pour aider Huyen.

J'ai pris contact avec Pat et nous nous sommes organisés afin que je puisse lui rendre visite en octobre, lui apporter mon aide ainsi qu’à sa famille.

Fin de l’historique.

Ce matin, Pat et Qua nous rejoignent devant notre hôtel et nous partons à Ton Thanh. Chauffeur et voiture sont mis à notre disposition par Minh, merci Minh !!!

Nous arrivons chez Huyen en début de matinée, la maison est faite de briques et de planches, le toit est en tôle ondulée, une situation dramatique.
Il y a très peu de meubles, pas de ventilateur ni de ventilation naturelle, il y fait une chaleur étouffante.

Malgré cela, l’accueil est très chaleureux, nous discutons avec sa mère par l’intermédiaire de Qua. Dans l’autre pièce, les enfants ouvrent le cadeau que je leur ai apporté, j’entends des petits cris de satisfaction, je suis soulagé, le cadeau leur a fait plaisir.

Arrive le moment du départ, nous devons aller voir l’école, je donne une enveloppe à la mère d’Huyen pour l’achat de couches, une autre pour améliorer le quotidien de la famille. Son sourire me comble de joie.

Nous visitons l’école, je n’en dirais pas plus, les photos et la vidéo parlent d’elles-mêmes.

Je prends une dernière photo d’Huyen devant sa salle de classe, dorénavant cette photo deviendra mon avatar, mon pseudo sera Pierrehuyen, nous nous séparons, la vie reprend son cours.




Nous rentrons à Ho Chi Minh Ville, le cœur en joie, plein d’espoir pour Huyen.

En fin de journée, le dernier repas au marché de Ben Thanh et retour en France.




Huyen, suite et fin.

Au cours de l’année 2009, j’ai pu de nouveau aider financièrement Huyen et sa famille par l’intermédiaire de Pat.
J’espérai pouvoir de nouveau me rendre à Ton Thanh en octobre, mais les aléas de la vie ont fait que Pat n’a plus eu la possibilité de nous aider pour le faire.

J’ai essayé de continuer d’aider Huyen par l’intermédiaire d’une structure sur place qui aurait pu prendre son problème en charge.

Peine perdue.

Le 19 juin 2010, Pat m’apprends qu’elle rentre définitivement en Belgique.
A contrecœur, j’abandonne le projet.

Je n’ai pas pu la revoir et ne la reverrais sans doute jamais, mais son souvenir reste gravé dans mon cœur.


Huyen

Qui se souvient de toi ?
Qui s’inquiète encore ?
Qui pense à toi ?

Que deviens-tu ?

Peut-être, qu'un jour ?
Je garde espoir.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire