lundi 12 juillet 2010

Croisière sur le Mékong - 15 Octobre 2009

Ce matin, réveil matinal, départ à 8h00 pour Cai Be pour une croisière de trois jours sur le Mékong.

Deux heures plus tard, nous arrivons à l’embarcadère, nous sommes accueillis par notre guide et l’équipage, nous nous installons sur le sampan Song Xanh.

Après notre installation, nous nous dirigeons vers le marché de Cai Be, vu l’heure tardive, nous ne croisons que de petites embarcations qui en reviennent.

Nous naviguons lentement, nous profitons des paysages, des activités quotidiennes et de la vie aquatique sur les rives.
Des enfants sautent et nagent, d’autres nous lancent des "hello", nous répondons à leurs appels avec plaisir.

A midi, nous déjeunons au "Longanier", c’est une superbe demeure d’architecture indochinoise située sur une ancienne plantation, en bordure de rivière.
Nous déjeunons une fois de plus un "poisson à oreilles d'éléphant", c’est toujours aussi bon!!!

La croisière reprend en début d’après-midi, nous nous dirigeons en direction de Vinh Long. Nous passons par les îlots d’An Binh et de Binh Hoa Phuc, très connus pour leurs plantations fruitières. La végétation sur les rives est luxuriante, le calme et la beauté des paysages nous comblent.

Des fruits exotiques et du thé et des bouteilles d'eau sont à notre disposition, nous ne nous privons pas de faire honneur au plateau servi par un des membres d'équipage.

Nous traversons ensuite la rivière Co Chien en direction de Sadec.
Nous croisons le chemin de petites barques qui, elles aussi, traversent la rivière, exercice dangereux avec les vagues créées par les gros bateaux. Barques aussi utilisées pour le transport scolaire, sans gilets de sauvetage pour les enfants …..

Nous atteindrons Sa Dec en fin d’après-midi.
Sur les berges, d’épaisses fumées sombres nous indiquent la présence de nombreux fours à briques artisanaux.
Nous assistons à un magnifique coucher de soleil.

Arrivés à Sadec, visite du marché et promenade dans les ruelles tranquilles de la ville.

Le soir, nous dînons dans l’ancienne demeure de M. Huyen Thuy Le, jadis "l’Amant" de Marguerite Duras…

Puis retour sur le Sampan pour notre première nuit sur le Mékong.

La vie sur les rives
Les paysages bucoliques
Les enfants qui se baignent